– « N’est-il pas beau ton bouclier de Viking ? »
– « UN BIENFAIT N’EST JAMAIS PERDU. »


Combien aujourd’hui, je suis heureux d’avoir à justifier de ces adages.
Il y a plus de vingt ans, Bénédicte commençait à mettre en scène ses élèves ; de là, mes premières œuvres en tant que concepteur de décors.
Je ne savais pas, quand j’ai réalisé ces éléments, ce qu’ils me permettraient de vivre comme moments de plaisir dans le futur, plus de 20 ans après.
Je ne vais pas évoquer les hasards, mais quand même… Il est des événements qui m’interrogent.



Ces acteurs en herbe que j’ai vus grandir se sont habitués à me voir m’affairer comme réalisateur des éléments du décor souhaités par Bénédicte.
Tous ces gamins ont appris à me connaître, quelques-uns parmi eux ont profité d’avoir tenu en main des épées pour jouer sur mes cordes sensibles afin de s’approprier leurs armes.
Il en était surtout un, Thibault, un fidèle acteur qui a fait partie des passeurs de légendes, de la troupe théâtrale, tant et si bien qu’une certaine complicité nous a liés, lui et moi.
Lorsque, plus tard, il a emménagé dans son appartement, je lui ai donné un coup de main à ses requêtes (le meuble ci-dessous en est un exemple), je ne pouvais pas imaginer la suite de l’histoire.

Il faut croire qu’il m’a été sympathique, car je l’ai gâté pour bien d’autres choses.
De tous ces dons, j’en avais oublié l’existence.
Aujourd’hui, plus de quinze ans après ces événements, j’étais loin de me douter que je le solliciterais pour mener à bien mon aventure d’assemblage, grâce à son professionnalisme de technicien dans la métallurgie.
Le déroulement inattendu de cette nouvelle histoire n’a de raison que son invraisemblance.
Pour ce qui est de la conception de mon assemblage, l’article paru le 25 juin 2025 titré « En tant que hasard » n’était que les prémices de ce qui allait, pour mon plus grand plaisir, jouer avec ce nouvel événement en tant que facétie.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, je suis imprégné de mon initiative ; pour aller jusqu’au bout de mon délire et pour suivre les conseils de certains amis, il me faut faire breveter ma conception. Il y a un hic : cette démarche a un certain coût. Mon côté radin reprenant le dessus, je fais le nécessaire pour me tirer d’affaire au moindre prix.
Et voilà comment Thibault intervient dans ce périple.
Il m’a suffi d’une conversation avec Bénédicte pour trouver une solution en évoquant ma recherche d’un bureau d’études.
— Mais papa, demande à Thibault, il se fera un malin plaisir de te rendre ce service.
Mon sang n’a fait qu’un tour, dans le bon sens.
— Tu as raison, il me doit bien ça.
Sans plus attendre, j’ai pris contact avec l’ancien gamin, qui m’a accueilli en m’énumérant tous les services que je lui ai rendus.
Et voilà comment j’ai été comblé : Il a été au-delà, en matérialisant mes espérances.
Il est vraisemblable que viendra le moment de lever le suspens.
Je ne peux faire autrement que de classer dans mes HASARDS ces créations de plus de 15 ans, qui viennent aujourd’hui me récompenser.
Thibault, si quelqu’un nous avait prédit cette chance et que tu aurais, un jour, l’opportunité de pouvoir me remercier ?
ET DEQUEL FACON
