27 septembre 2025

LE DEUX CENTIÈME

POURQUOI 200 ?


Ce chiffre est tout un symbole. Quand j’ai commencé à transcrire mes histoires, j’étais loin d’anticiper ce qui se passerait. Mon vœu était de donner à connaître à mes descendantes, à mes descendants, si toutefois leur cœur leur faisait envie de partager le vécu d’un aïeul à l’unisson avec ses contemporaines, ses contemporains.
Il n’avait jamais été prévu la diffusion de ces pages, mais un homme est passé par là ! Théo. Ce personnage, sans qui vous n’auriez pas ma visite du dimanche matin.

—————————–

LA CIRCONSTANCE
Bénédicte investit notre jardin pour donner libre cours aux répétitions de ces futurs spectacles montés pour sa troupe Les Passeurs de Légendes https://passeursdelegendes.wordpress.com

En fille bien élevée, avant de nous envahir, elle demande notre assentiment, allez savoir pourquoi ?
En prévision de sa future répétition, elle m’avise : dans son futur spectacle, une amie artiste, chanteuse, auteure-compositrice, viendrait s’adjoindre à la troupe en compagnie de Théo, son époux, joueur de djembé.

https://www.christina-goh.com
Tout cela pour vous amener au pourquoi de notre aventure, vous et moi, lecteurs hebdomadaires ou non.
Cet évènement terminé, nous nous sommes retrouvés devant une table pour déguster le verre de l’amitié. Vous me connaissez ou pas, ceux qui m’ont fréquenté ne vont pas être étonnés : il me suffit de peu d’espace pour que je ramène mon grain de sel.
Je venais d’installer ma Vierge et l’Enfant.

L’histoire de la statuette est la première de mes envois sous le titre : LA STATUETTE, la nᵒ 1 parue le 08 aout 2021.
La vie du site est née suite à ma narration, il faut dire que j’ai imposé ma logorrhée à la troupe après leur spectacle. Suite à mon cinéma, Théo m’a interpellé :

  • Des histoires comme celle-là, tu en as d’autres ?

Mon orgueil n’ayant d’égal que ma modestie, je l’ai avisé en l’informant de mon recueil dans lequel plus de cent de mes souvenirs étaient révélés.

  • Eh bien, je vais te créer un site pour que tu puisses partager ces histoires.

C’est comme cela que son geste, pour mon plus grand plaisir, a suivi sa parole…
MERCI THÉO !

1 Comment

  • A en croire la scène proposée, face à ce sylvestre mur de verdure, qui j’imagine ne prolifère pas au fond de ton jardinet, « les Passeurs de Légendes » ne font pas que dans le taffetas et la dentelle, tout en déclamant leurs lyriques stances mêlant à loisir nobles et vils sentiments, joignant gestes à la parole, s’embrochent ici à qui mieux mieux, l’un l’autre, allégrement !
    Je me pose alors question, au même titre que les violents jeux vidéo, est-ce bien là un modèle à raisonnablement promouvoir, en ces temps troublés, où d’aucuns minots accros, « fragiles » un peu paumés, le cerveau bien effervescent, ratatiné au fond de leur capuche ou casquette, sont à l’affut du moindre déclic pour lâcher leur agressivité ??
    Je viens d’achever lecture d' »Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie, profitant de l’évocation aujourd’hui de Théo et Christina, j’aimerais savoir si d’aucuns d’entre vous l’ont lu et pu en apprécier comme moi le style propice à glisser le lecteur dans la peau de personnages complexes, hauts en couleurs et souvent bien différents du sien. FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner