21 décembre 2025

LA TOUR JEANNE D’ARC !

Quand je parle de mes hasards, je me réjouis d’avoir gardé en souvenirs la kyrielle de ces événements qui ont égayé mon passé. Ces fadaises réjouissent mes instants.

Ce 13 décembre 2025, une toute petite anecdote est venue agrémenter ma soirée.

Étant novice en informatique, il m’arrive fréquemment d’avoir recours aux personnages de passage afin qu’ils m’aident pour résoudre des énigmes qui, pour certains, seraient des petits riens, mais qui, pour moi, sont de véritables casse-têtes. En cette fin de soirée, Bénédicte, de passage, je lui ai demandé de bien vouloir essayer de me sortir d’une arcane m’empêchant d’avancer dans un de ces tourments propres à l’informatique.

C’est en regardant par-dessus mon épaule qu’elle s’est exclamée en une phrase :
• Mais, papa, c’est la tour Jeanne d’Arc de La Chartre-sur-le-Loir.

Quel ne fut pas mon étonnement ! Comment pouvait-elle ? En voyant la photo illustrant mon histoire précédente (SUEURS FROIDES), et de ce que je connais de ma fille, il y avait un point d’interrogation. Comment pouvait-elle reconnaître ce monument alors que, j’en suis certain, elle n’y était jamais allée ? Autrement, nous en aurions discuté.

Cette annotation a réveillé en moi beaucoup de souvenirs qui me reviennent en mémoire des rencontres. Aujourd’hui, je peux en parler, il y a prescription, plus de soixante ans se sont passés.

Dans cette petite ville de la Sarthe, nous venions danser les dimanches après-midi dans un café. Cet endroit ressemblait à une taverne. La salle ne devait pas dépasser 20 mètres carrés ; sur la piste de danse, si nous pouvons appeler ainsi une surface qui ne dépassait pas la moitié de l’enceinte, deux musiciens, un guitariste sud-américain et un accordéoniste, animaient les rassemblements de jeunes adolescents voisins de l’endroit.

Hé oui ! C’était le début des mobylettes. Rares étaient ceux qui en possédaient une. Le vélo était notre moyen de locomotion, ce qui limitait nos déplacements.

Pour moi, un vélo Solex m’a servi de monture quelques années. Un argument de valeur : nos finances étant ce qu’elles étaient, nous ne pouvions dépenser que ce dont nous disposions, c’est-à-dire peu. Dans ce lieu, comme tarif, une bouteille de Jasnières nous permettait de passer l’après-midi en festivités.

Ce vin du coteau du Loir, apprécié, déjà évoqué dans une autre histoire : LA DINDE DE NOËL, publiée le 24 décembre 2022.

Aujourd’hui, ces moyens de déplacement sont à nouveau réutilisés. Pendant quarante ans, seuls les sportifs et quelques atypiques enfourchaient les bicyclettes.

De cet endroit naissaient des rencontres. Pour trouver un peu d’intimité, nous sortions du cadre festif ; la tour Jeanne d’Arc était un but pour motiver nos instants de « drague ». Une phrase que je n’ai jamais oubliée, prononcée lors d’une de ces escapades :

• Qu’est-ce que tu fais là ?

La réponse se trouve dans une chanson de Georges Brassens : JE SUIS UN VOYOU.

Mes détracteurs vont encore me vilipender en me réduisant à mes fadaises. Que voulez-vous, cet instant me ramène dans mon monde des hasards !

La photo de cette tour n’avait pour but que d’imager mon histoire. L’évocation de Bénédicte a bouleversé ma quiétude. Pour le personnage que je suis, et qui veut, d’une banalité, en faire toute une salade, a motivé ces quelques lignes.

Le pourquoi de cette allusion au monument avait pour raison une démarche des jours précédents invitant la troupe des Passeurs de légendes à venir produire un spectacle en cet endroit témoin de ma soif de connaître !

1 Comment

  • Comme quoi tu peux constater qu’un Père, même très attentionné comme toi, ne connait pas forcément TOUT de la vie de sa Fille !!
    Par contre, les liens que tu tisses entre cette tendre « Margot » du « Guinche » des dimanches après-midi à La-Chartre- sur-le-Loir, de son « imprenable » Tour Jeanne d’Arc (la Pucelle) et ces épiques chevauchées à Mobylette, me semblent pour le moins un peu tendancieux !!!
    Mais morbleu, de tous temps, il faut bien que jeunesse se passe !!! FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner