Je m’amuse depuis presque cinq ans en partageant mes souvenirs avec vous. Comme ceux-ci ne sont pas illimités, cette semaine, merci à cet internaute qui a eu la bonne idée de m’adresser ces quelques lignes relatant nos maux en les banalisant. Il est bon de se rassurer.
La semaine prochaine, il en sera vraisemblablement tout autre.

Beaucoup de maladies ne sont pas réellement des maladies, mais des signes naturels du vieillissement. Un directeur d’hôpital à Pékin a donné cinq précieux conseils aux personnes âgées : « Vous n’êtes pas malade, vous vieillissez simplement. »
Beaucoup de choses que vous considérez comme des maladies ne sont en réalité que les signes normaux du vieillissement du corps.
1. Faiblesse de la mémoire
Ce n’est pas la maladie d’Alzheimer, mais le système de protection du cerveau. Ne vous effrayez pas : c’est un signe de maturité du cerveau, pas une maladie. Si vous oubliez simplement où vous avez mis vos clés ou vos objets, mais que vous les retrouvez plus tard, ce n’est pas de la démence.
2. Lenteur ou instabilité en marchant
Ce n’est pas un accident vasculaire cérébral, mais une dégénérescence musculaire. Le traitement, ce n’est pas le médicament, mais le mouvement. Marchez autant que possible, restez actif.
3. Difficulté à dormir (insomnie)
Ce n’est pas une maladie, mais le cerveau qui change de rythme. Avec l’âge, les heures de sommeil se modifient naturellement. L’usage répété de somnifères est dangereux, il affaiblit la mémoire et peut endommager le cerveau. Le meilleur somnifère pour les personnes âgées, c’est la lumière du soleil : exposez-vous au soleil pendant la journée et habituez-vous à des heures régulières de sommeil et de réveil.
4. Douleurs dans le corps
Ce n’est pas de l’arthrite ou du rhumatisme, mais un signe du vieillissement des nerfs. C’est une réaction normale du corps.
5. Douleurs dans les bras, les jambes ou les articulations
Beaucoup de personnes âgées disent que tout leur corps leur fait mal, ce n’est généralement pas dû à la faiblesse des os, mais au ralentissement de la conduction nerveuse. Le cerveau perçoit plus intensément les signaux de douleur, un phénomène appelé « sensibilisation centrale ». Le traitement, ce n’est pas les analgésiques, mais l’exercice, les bains de pieds chauds, les vêtements chauds et les massages légers. Ces remèdes sont plus efficaces que les médicaments.
6. Désordre dans les rapports médicaux
Beaucoup de résultats d’examens ne reflètent pas une maladie, mais simplement des valeurs basées sur d’anciens critères médicaux.
7. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Les normes médicales pour les personnes âgées doivent être plus souples. Un peu plus de cholestérol n’est pas dangereux, c’est même un signe de longévité car le cholestérol est nécessaire à la fabrication des hormones et des cellules. Pour la tension artérielle, 150/90 mmHg est suffisant pour une personne âgée ; pas besoin de viser 140/90. Ne considérez donc pas le vieillissement comme une maladie, ni les changements du corps comme des pertes.
8. Le vieillissement n’est pas une maladie, mais le voyage naturel de la vie. Voici quelques conseils pour les aînés et leurs enfants :
1. Souvenez-vous : toute douleur n’est pas une maladie.
2. Ne faites pas peur aux personnes âgées avec des analyses ou des publicités médicales.
3. Le plus grand devoir des enfants n’est pas seulement d’amener leurs parents à l’hôpital, mais de marcher avec eux, de parler avec eux, de partager le soleil, le repas et le temps.
La vieillesse n’est pas un ennemi, c’est un autre nom de la vie. C’est l’immobilité qui est le véritable ennemi.
🌿 Restez en santé — restez heureux 🌿
Ce message est très important pour que les personnes âgées et leurs enfants le comprennent. Quelques belles pensées d’un oncologue brésilien :
1. La vieillesse commence à 60 ans et dure jusqu’à 80 ans.
2. Le « quatrième âge », ou grande vieillesse, s’étend de 80 à 90 ans.
3. La longévité commence après 90 ans et se termine avec la mort.
4. Le plus grand problème des personnes âgées, c’est la solitude. Souvent, l’un des conjoints part avant l’autre, et le survivant se sent comme un fardeau pour sa famille. C’est pourquoi il est essentiel de rester en contact, de voir ses amis, de parler, d’échanger.
Quelques règles d’or.
Gardez le contrôle de votre propre vie, choisissez quand, où, avec qui vous voulez être, ce que vous voulez manger, porter ou où vivre. Sinon, vous deviendrez un poids pour les autres.
William Shakespeare a dit : « Je suis toujours heureux ! » Pourquoi ? Parce que je n’attends rien de personne. L’attente apporte toujours la douleur. Aucun problème n’est éternel, il y a une solution à tout, sauf à la mort.
Les six règles de la vie :
1. Avant de réagir, respirez profondément.
2. Avant de parler, écoutez.
3. Avant de critiquer, regardez-vous vous-même.
4. Avant d’écrire, réfléchissez.
5. Avant d’attaquer, retenez-vous.
6. Avant de mourir, rendez la vie belle.
Souvenez-vous : la meilleure relation n’est pas avec une personne parfaite, mais avec celle qui apprend à vivre la vie de la plus belle manière. Voyez les défauts des autres, mais appréciez aussi leurs qualités. Si vous voulez être heureux, rendez quelqu’un d’autre heureux. Si vous voulez recevoir, commencez par donner. Entourez-vous de gens bons, sincères et intéressants et soyez comme eux.
Dans les moments difficiles, même avec des larmes aux yeux, souriez et dites : « Tout va bien, car nous sommes les beaux fruits de l’évolution. »
🌸 Si vous ne partagez pas ce message, c’est peut-être que vous êtes seul.
🌺 Envoyez-le à ceux que vous aimez.
Grand Merci de nous avoir
fait le partage de cette belle
phylosophie
chacun de mes Dimanches
commencent par te lire
Bien à Toi
Si ma mémoire n’est pas trop défaillante, pour un « vieux de la vieille » qui a franchi sans trop d’illusion le 4 ième âge, selon l’alinéa 2 de ton III ième / IV chat-pitre, la photo choisie pour illustrer ce dossier est celle d’un brochette de vieux lurons, comme moi en fin de parcours, d’évidence un peu trop portés sur la chopine, résurgence d’un atavisme propre à booster leur énergie déclinante, en vue de fuir le carcan d’une insupportable assistance gérontologique.
Si le but de l’escapade semble louable, l’embarquement dans le véhicule alcoologique, malgré son folklore pour d’aucuns « rigolo » et « bon enfant », n’est tout de même pas la panacée, pas plus pour de jeunes écervelés, que pour ces vieux soûlauds dont les neurones ainsi émoustillés les entraine hilares et titubant vers les pires calembredaines …
Mais me direz-vous : Il faut bien que vieillesse se passe … et s’achève !!!! F
on a trop souvent la volonté de critiquer la Chine
je te remercie tres vivement de ce rappel sur ce qu est la Chine
nous avons tendance a caricature
la Chine mérite beaucoup plus !!!
j ai tres souvent pu travailler avec ce pays !!!
Nuits de Chine, nuits câlines, nuits d’amour ! Mais aussi de sa remarquable Gastronomie !
Depuis les fumeuses « fuites » du laboratoire P4 de WUHAN et leurs incidences non prouvées sur l’épidémie COVID, je m’abstiendrais malgré toutes mes séquelles et leurs soi-disant vertus médicinales, de consommer viandes de pangolin ou de chauve-souris.
Lors de pérégrinations un beau jour en Corée, invité par des autochtones à une soirée barbecue, bien arrosée d’alcools locaux (difficiles à récuser) et suivie du traditionnel karaoké, hilares il m’ont avoué m’avoir fait manger du chien ! A priori rien de bien exceptionnel sur cette viande un peu coriace, au gout masqué par une marinade fort pimentée. Avec le rituel du traditionnel kimchi, pas de quoi laisser à l’intrépide voyageur d’impérissables souvenirs gastronomiques, et de réputation ce n’est le cas pour la Chine.
Suggestion « gratuite » à notre Pèlerin (il est près de ses sous!) à cours de souvenirs, afin de faire perdurer son édito dominical, pourquoi ne se contenterai t-il pas chaque semaine de lancer tout simplement un thème, une idée, un simple mot, permettant à chacun, selon son profil, son expérience, d’y développer plus ou moins longuement son point de vue. Les avis de tous horizons pourraient ainsi s’y mêler, s’y compléter et former une sorte de réseau social vivant, sous la supervision de sa Chapelle. Comme c’est le cas en tel lieu, toute attaque malveillante, outrancière ou insultante serait il va de soi, sanctionnée d’une brutale élimination, par simple jugement du Pèlerin Modérateur.
Une idée n’a de valeur que si elle est partagée !! F