9 août 2021

UNE STATUETTE

UNE STATUETTE   

Et quelle statuette ! Un petit morceau de bronze fondu, récupéré dans un cimetière au temps où papa travaillait à l’entretien des tombes.

Sa première fonction accompagner un mortel ou une mortelle pour leur ultime voyage dans l’au-delà.

  Je ne connais rien de cette séquence sinon que cette vierge à l’enfant suite à cette récupération avait pris place avec les cuivres sur le tablier de la cheminée située dans notre maison familiale.

Elle est arrivée chez nous le lendemain du dernier hommage rendu à maman, suite à cette célébration un rendez-vous fut pris nous nous sommes donc retrouvés dans la salle à manger les cinq premiers enfants avec nos conjoints pour partager le repas ‘ le dernier’.

A la fin du repas une d’entre nous je ne sais laquelle a fait une proposition.

-Pendant que nous sommes tous ensembles, si parmi nous il y a un objet qui nous tient à cœur c’est le moment de le dire.

Je me suis de suite, prononcé en émettant comme don de leur par cette petite statuette, comme ils étaient tous d’accord elle a changé de maison le jour même.

Elle a pris place sur l’étagère dans notre cuisine et a veillée sur nous de cette date jusqu’au jour du baptême de Margot. 

Margot la quatrième fille d’Arnault a reçu le sacrement de baptême le 10 07 2021 dans notre cathédrale un mot passant sur cette cérémonie-là plus belle et de loin de tous les ondoiements auxquels il m’a été donné d’assister une chose que je ne savais pas, même pour un seul baptisé les cloches de la cathédrale carillonnent comme le fait la plus petite église.

Ce qui suit vient en justification de ces blablas.

Revenons trois semaines en arrière la vue de notre jardin à subit une transformation depuis la disparition du tilleul en regardant la façade de la pièce du fond avec les hortensias en pleine floraison une idée s’est imposée il manquait un petit quelque chose pour parfaire ce décor, et pas pourquoi une niche pour y loger une statue. Dans les trois jours qui ont suivis la niche était en place mais vide des statuettes nous en avons tout un inventaire aligné sur un meuble dans notre salle à manger mais il n’est pas question de briser cette harmonie. Ce pourquoi je me suis mis en recherche sur internet nous sommes même retournés dans le magasin où nous avions acquis nos premiers personnages religieux.

Que nenni les objets proposés à la vente ne correspondaient pas nos vœux.  

J’étais aveugle, jusqu’à cette cérémonie nous étions assis devant le maître autel mes yeux parcouraient les œuvres d’arts décorant la nef.

 Mon regard s’arrêta sur la porte du tabernacle une œuvre sculptée en bronze représentant un christ roi, mon côté mécréant vraisemblablement aguiché par Satan me susurrait à l’oreille, voilà l’endroit où tu trouveras ton bonheur il te suffira d’en voler une, bien sur ce ne fut que l’effleurement d’une mauvaise action qu’il m’est impossible à commettre.

Comme de bien entendu dans ses moments de recueillement maman était plus que présente, est-ce la raison de cette intrusion dans mon esprit de la statuette récupérée au lendemain de la cérémonie qui a suivi son ultime voyage.   Je ne vous conte pas ma jubilation.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner