À vous qui recevez mes messages ce dimanche matin, je laisse ma place à qui de droit.
Vous connaissez la place prépondérante qu’occupent les coïncidences qui ont agrémenté ma vie. Aujourd’hui, je me fais humblement le colporteur de ce petit film.
Ma fantasmatique me fait voir ce que je désire voir.
Serait-ce un hasard ? ? ?
Pour dimanche prochain, nous nous retrouverons avec une histoire de mon cru.
Mais celle-ci, je ne pouvais la garder pour moi.
Merci, François.
Décidemment mon cher Yves ta fantasmagorie « hasardeuse » te mène par le bout du nez !
Dans cette remarquable histoire, il semble que ce serait donner beau rôle usurpé au HASARD de la survie de ce bébé, alors que sa mère et ses compagnes d’infortune sont parvenues, aux prix de maints sacrifices, à le nourrir et le protéger durant 6 mois, jusqu’à leur libération ! Bien au contraire au sein de cet enfer, faisant si peu de cas de la vie, le HASARD n’est pas intervenu pour le faire mourir, ainsi que sa mère !
Pas de HASARD également, dans le fait qu’une mère raconte à sa fille les circonstances exceptionnelles de sa naissance, ni que celle-ci puisse parvenir un jour, tout en suivant l’actualité, à trouver enfin l’occasion de remercier une des protagonistes de son arrivée si inopportune dans cet enfer …
Libre à toi cet esprit frondeur fantasmagorique, qui te fait attribuer au HASARD, tout ce qui peut te sembler un peu exceptionnel, à l’image d’une déité omnipotente pilotant ses interventions dans ton propre milieu.
En réalité le domaine du HASARD s’avère d’une portée bien plus universelle, là où la probabilité des coïncidences régit le complexe concours des circonstances de notre UNIVERS. Comme le résultat aléatoire des dés jetés, il n’intervient « que fort rarement », dans le sens des souhaits positifs ou négatifs implorés du lanceur et ainsi donc telle la subtile prévision météo, le MIRACLE des uns peut s’avérer CATASTROPHE pour les autres. F