Pourquoi le nom d’un État américain vient s’inscrire dans le répertoire de mes narrations ?
Tout simplement. Alors que je ne connaissais pas cet État américain, une rencontre improbable s’est produite.
Le site sur lequel je vous rends visite tous les dimanches matin me renseigne sur le nombre des visites quotidiennes, soit une moyenne de quinze lecteurs. Il m’indique l’endroit, le nombre d’articles et le nombre des pages lues par ces visiteurs ; si j’en éprouve le désir !
Quelle ne fut pas ma surprise, ce samedi matin, 13 juillet 2024, quand il s’est inscrit sur mon écran, pour cette seule journée, 79 visiteurs qui ont lu plus de 600 pages. Ma curiosité m’a poussée afin de savoir d’où venaient mes visiteurs, ceux-ci étaient localisés aux USA, plus précisément dans deux villes : Council Bluffs et Des Moines. Ces deux noms ne me parlaient pas du tout, mais alors pas du tout, encore moins l’IOWA, cet État américain auquel appartiennent les villes citées.
Pour en savoir un peu plus, je me suis empressé d’ouvrir Google. Mon ignorance m’a éclatée en pleine tronche. Sans plus attendre, j’allais combler une toute petite partie de mes lacunes historiques et géographiques, ce qui n’est pas difficile en parcourant Wikipédia. Première surprise : le drapeau. Je lui ai trouvé une certaine similitude, ce bleu-blanc-rouge me rappelait quelque chose, mais ma surprise ne s’arrêta pas en si bon chemin.
Quel étonnement quand je me suis rendu compte de cet état de fait : pourquoi ce duplicata de notre drapeau national ? Mon étonnement n’était qu’au début. La situation géographique de l’IOWA, se situant dans le centre des USA, je ne faisais aucun rapprochement avec la Louisiane d’aujourd’hui. Grave erreur dans mon imaginaire, j’évaluais sa superficie dans la moyenne des États de l’Amérique du Nord, soit un cinquantième des USA.
Ce qui était vrai avant la vente par Napoléon de cette région en 1803, comme on peut le voir sur la carte, soit un tiers des USA. L’inculte que je suis, ce n’est pas peu dire, dans mon esprit, les Acadiens étant des émigrés de la Louisiane, je ne m’expliquais pas un tel déplacement depuis le golfe du Mexique jusqu’au Canada. J’ai confondu tout simplement avec l’Acadiane, région au sud de la Louisiane actuelle : de là mon erreur.
Paroles de la chanson « Les Acadiens » par Michel Fugain
Y a dans le sud de la Louisiane
Et dans un coin du Canada
Des tas de gars, des tas de femmes
Qui chantent dans la même langue que toi
Mais quand ils font de la musique
C’est celle de Rufus Thibodeaux
Ils rêvent encore de l’Amérique
Qu’avait rêvée leur grand-papa
Qui pensait peu, qui pensait pas
Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes
Vont chanter, vont danser sur le violon
Sont Américains, elles sont Américaines
La faute à qui donc ? La faute à Napoléon
________________________________________________________________________________________________________________
Ne voulant pas en rester là sur mon non-savoir, j’ai mené une petite enquête en interrogeant mes « amis » qui se reconnaîtront, afin de me rassurer et de savoir si j’étais le seul dans cette ignorance ? Ouf, à cent pour cent, tous étaient dans mon cas.
Je ne peux clore ce chapitre sans peaufiner mon jugement en toute modestie comme l’ensemble des mortels admiratifs de Napoléon, mais cela s’était avant de lire sa biographie écrite par André Castelo. Notre homme, bien qu’il soit incontestablement un grand génie côté initiative dans sa gestion administrative et en visionnaire dans bon nombre de domaines, il n’empêche que le temps de sa responsabilité en tant qu’homme ayant tous les pouvoirs, combien de vies ont été écourtées ?
Pourquoi tout ce blabla ? Je savais que l’Empereur susnommé avait vendu pour des queues de cerises la Louisiane, mais dans ma tête, cet État équivalait à la superficie plus ou moins de la France. Que nenni, il a vendu la surface d’un tiers des USA ; déjà que mon enthousiasme avait été refroidi en apprenant l’hécatombe le temps de son règne… Surtout, qu’il soit vraisemblable pour l’achat de canons.
Le Quidam que je suis n’en revient toujours pas. Il m’a fallu attendre 80 ans pour combler une méconnaissance notoire qui n’aurait pas dû être. Malgré cela, chapeau pour ce qui va suivre !!!
Pour finir, c’est une légende, sans cette transaction, vu la situation de cette ancienne Louisiane et son importance, est-il vraisemblable que les Américains parleraient notre langue ? Auraient-ils eu l’accent canadien ?
Plus besoin de courir les latitudes pour apercevoir ce fameux drapeau acadien (bleu, blanc, rouge avec une étoile). Beaucoup sont visibles à Belle Île en mer …
Lors du traité de Paris signé par Louis XV en 1763, notre Roi négocia le rachat de prisonniers acadiens aux Anglais et 78 familles acadiennes vinrent s’établir sur nos côtés.
Leur drapeau flotte toujours sur notre rivage atlantique, devoir de mémoire …