3 décembre 2022

LA FONTAINE

La deuxième prémonition le 01 11 2022

Celle-ci pour sa réalisation, d’invraisemblables circonstances se sont amalgamées, des événements entièrement impossibles se sont quand même concrétisés.

Déjà gamin, j’aimais les fables de La Fontaine. Quand j’ai appris l’enregistrement de ses œuvres sur un CD interprété par un Maître conteur : Fabrice Luchini, je n’avais qu’une hâte, me procurer ce disque compact. J’ai attendu un certain temps avant que la Fnac ne m’avertisse de sa sortie.

J’ai écouté en boucle les fables pendant un certain temps, il faut croire que je me suis rassasié, car pendant des années, je ne me suis pas aperçu d’un manque.

Allez savoir pourquoi, il y a un mois, j’ai éprouvé le besoin de réécouter cette poésie. Cherchant l’objet dans les endroits où il aurait dû se trouver, que nenni, mes recherches s’avérèrent vaines.

J’ai même pensé à un vol, une hypothèse qui m’a effleuré l’esprit.

Pourquoi classer les lignes de mon histoire dans mes prémonitions ?

Un concours de circonstances, comme je les aime, est venu matérialiser une supposition invraisemblable.

Suite à un coup de téléphone, un certain lundi matin, je me suis trouvé embarqué dans un imbroglio qui a fait de cette matinée normalement banale, une journée des plus tragédiennes, exceptionnelles qui m’a été donnée de vivre.

L’épopée de ce lundi ne sera pas contée seule, une conséquence ayant un rapport avec le thème de l’histoire écrite, la résurgence de ma deuxième prémonition en est la motivation.

La supplique de ma téléphoniste qui n’était autre qu’une de mes nièces, elle me demandait expressément pour une raison impérieuse d’accompagner ses deux fils Thibault et Gauthier pour un retour de la plus grande urgence : de Tours à Versailles.

Ils étaient venus chez leurs grands-parents passer la journée en Touraine.

Comme il n’était pas question d’une dérobade, je me suis rendu de suite auprès des deux frères, les informants du vœu de leur maman. Suite à cette information, ils m’ont signifié d’un commun accord qu’ils ne jugeaient pas ma présence péremptoire.

Dans le ton de cette réplique, j’ai cru comprendre que ma compagnie n’était pas pour leur déplaire. Ne voulant pas les contraindre, je les ai laissé réitérer leur façon de voir.

Il faut que je précise que nos rapports avec cette famille sont loin d’être des moindres, nous nous sommes gâtés réciproquement, eux par leur présence et les bons moments de distraction. La photo ci-dessous témoigne du jour où je me suis hissé au grade d’armurier, pour les costumer en chevaliers.

Ces quelques lignes ont pour but de présenter notre ambiance familiale.

Suite à notre entretien, j’ai ressenti que ma présence était acceptée avec une certaine satisfaction.

En embarquant dans la voiture, sachant que nous devions passer plus de deux heures dans l’habitacle, je les ai prévenu.

– Vous savez les enfants, pour meubler le temps de notre voyage, vous allez profiter de mon bavardage. Ils ont acquiescé, de toute façon, ils n’avaient pas le choix Fi de mon orgueil, j’ai même cru être revenu vingt ans en arrière quand je leur contai des histoires devant la cheminée, j’entends encore leurs requêtes à la fin d’une narration.

– Encore ! Tonton ! Encore …

– Dans mon babillage comme souvent, j’ai invité Monsieur de La Fontaine à venir nous tenir compagnie. De là tout ce baratin motivant le nom qui vaut le classement de l’histoire dans mes prémonitions.

Au début de ce récit, j’ai souligné la disparition du CD de LUCHINI. Il a fallu ce voyage improbable pour résoudre cette énigme à la prononciation de La Fontaine.

Thibault, l’ainé de la fratrie me balance :

– Tu sais Tonton, j’ai toujours dans ma voiture le disque de Luchini que tu m’as donné il y a des années.

De là, ma prémonition, ce don était complètement sorti de ma tête.

L’éventualité de cette résolution énigmatique sort de la banalité, il ne m’en faut pas plus pour broder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner