21 juin 2025

LE HASARD.

Aujourd’hui, je ne suis pas l’auteur de ce mot que je chéris tant.

Il y a quarante ans, un samedi matin, un jeune couple de Parisiens a franchi le seuil de l’agence. Leur requête était de trouver un appartement à la location. Quand ils m’ont fait part de leurs désidératas suite à une conversation, vous ne serez pas étonné de mon intrusion dans leur façon de vivre afin de cerner leurs vœux, quand la jeune femme, en réponse à une de mes questions, m’a annoncé sa profession : architecte d’intérieur.

Un tilt dans ma tête : je venais de rentrer récemment (deux ou trois jours avant) à la vente, un appartement d’une venderesse qui exerçait le même métier. Il ne m’en fallait pas plus pour le lui proposer en l’informant qu’il n’était pas loué, mais à vendre. Ce bien était situé à 100 mètres d’AGENCIA. Question temps, nous n’en perdrions pas beaucoup. Comme ils avaient acquiescé à mon offre, j’ai pris contact avec la propriétaire en l’avisant de ma démarche.

La visite s’est déroulée au-delà de mes espérances. En sortant de l’appartement, ces deux femmes en présence avaient les mêmes codes. Elles se comprenaient à demi-mots, tant et si bien qu’à la suite de la visite, la jeune femme m’a enjoint d’attendre un instant afin qu’elle puisse passer un coup de téléphone. Au cours de la conversation, elle m’a sollicité afin de revisiter l’appartement en début d’après-midi, le temps que ses parents puissent descendre de Paris.

Je ne me souviens pas exactement du déroulement de la transaction. Par contre, ce dont je suis certain, c’est qu’une proposition d’achat était signée et acceptée dans l’après-midi. J’étais loin de me douter, quarante ans passés en 2025, que le mot hasard sonnerait à mes oreilles de la plus belle des façons.

Je suis resté en contact avec cette dame qui a fondé une société, une très belle réussite : RCP Design Global. Les curieux, contentez votre péché mignon, cette démarche vous sera utile prochainement.

Pour une raison incongrue, il me fallait trouver un mentor afin d’entreprendre des démarches dans une administration spécifique. Viendra le moment où je vous expliquerai cela (quand une explication s’imposera dans une future histoire, pour satisfaire à votre curiosité, ce dont je ne doute pas !).

Et là encore, pourquoi ai-je pensé à cette dame ? Peu importe. Sans plus attendre, j’ai repris contact avec mon acheteuse d’il y a quarante ans. Dans cet espace de temps, j’ai dû lui téléphoner deux ou trois fois pour la congratuler de ses réussites.

Le sans-gêne que je suis a pris contact avec elle en me présentant comme l’ancien négociateur de l’appartement. Sa réponse est la cause de ces lignes, car les premiers mots, suite au bonjour de l’interlocutrice, furent :

– Quel hasard ! Monsieur, nous venons de le revendre il y a deux jours. Vous devez bien vous douter que vous êtes venu nous tenir compagnie.

J’arrête sur cette conclusion, mais il me tarde de pouvoir revenir vers vous, pour flagorner encore une fois de la plus belle des façons !

Il vous faudra attendre.

2 Comments

  • Merci Monsieur Duhard,
    C’est grâce à vous que mon entreprise s’est définitivement installée à Tours ! Depuis 40 ans nous nous croisons de temps en temps avec toujours le même plaisir , la bonne humeur en prime ! Merci le bel hasard ….

  • Nom d’un pétard ! Sacré bazar de Balthazar ! Comme c’est bizarre, est-ce fumeux hasard ou mon entendement qui se barre, mais en plein coltar, j’ai pas pigé un liard du but de tes racontars … Sans charre, j’attends hagard l’issue de ces avatars !! FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner