Si l’on peut considérer des coïncidences comme des hasards, ce mardi 30 novembre 2021 est un pur exemple de ce que j’ai vécu en revenant de l’établissement scolaire sis à l’autre bout de notre ville, lieu fréquenté par Meïl ma petite fille, notre invitée à déjeuner du mardi.
Cet itinéraire emprunté depuis plus de 10 ans m’est assez familier mais malgré ce que l’on pourrait croire, une bévue aurait pu engendrer un patacaisse dont je ne serais pas sorti sans ennuis et pas des moindres.
Mon trajet m’oblige à emprunter les boulevards à deux voies traversant la ville d’est en ouest. Elles sont séparées par un large passage piéton bordé par deux rangées de platanes. L’itinéraire de retour m’oblige à traverser ces boulevards du nord au sud, de là mon aléa qui aurait pu me coûter cher en points et en amende.
Un manque d’attention certainement dû à la routine, nous étions en retard sur l’horaire habituel de ce fait mon avatar.
Danièle notre hôtesse s’inquiétant de cette perturbation, nous téléphone juste avant le croisement. Ma réaction, chercher le combiné pour le tendre à Meïl, lui intimant l’ordre répondre à sa grand-mère, de là mon erreur.
À cause de ma fausse manœuvre à un virage prématuré, je me suis retrouvé dans une voie en sens interdit. Par chance, ce passage est urbanisé de façon à ce que trois voitures puissent se présenter de front. Me retrouvant seul sur cette esplanade, j’ai pu faire volte-face pour me retrouver dans le sens de la circulation réglementaire, le feu étant au rouge, je me suis arrêté comme le veut le règlement.
Cette manœuvre n’a pas duré plus de 15 secondes. À peine stoppé, deux motards de la police nationale se sont immobilisés à ma hauteur en attendant eux aussi le changement de couleur du rouge au vert.
Je n’ai pu me retenir de partager avec ma passagère mon soulagement, lui faisant constater notre chance à deux secondes près, sa grand-mère nous aurait attendu un bon moment.
Sans ce temps on ne peut plus court, nous nous retrouvions face à face avec la maréchaussée, nous en sens interdit et de plus le téléphone à la main.
Un concours de circonstances pouvant se traduire en hasards, compte tenu de mes raisonnements et ma façon de voir les choses, m’incline à penser de l’inutilité de ces moments, sinon me fournir de la matière à noircir du papier
Le hasard a voulu que Saint Christophe te surveille.
Heureux hasard.
JLL