25 décembre 2021

UN BATON ET DES GIROLLES

Ce bâton, comment est-il venu s’accoter sur ce tronc, j’ai bien un doute. Est-ce encore une facétie du hasard vu ma prédisposition à ce genre d’événement, je ne peux que me réjouir du dénouement à venir.

Cette anecdote n’a rien que de banale, ces futures lignes qui vont compléter mes récits sur mes cueillettes, se changeant de l’ordinaire. (Des futures histoires à paraître)

Les premières girolles qu’il m’a été donné de voir, je le dois à mon ami Jean Pierre. Avant de le rencontrer, mes connaissances en mycologie étaient nulles.

À Chemillé mon village natal, pas de grandes forêts domaniales, que des bois privés. Les seuls champignons que nous connaissions, tout du moins moi, se comptaient sur les doigts d’une main. 

Ce 20 juin 2021, après plus de cinquante ans de cueillettes, c’est la première fois qu’il m’a été donné de dénicher un filon de ces champignons en or, ne serait-ce que la couleur des girolles.

De cette coulée, la photo ne représente qu’un modeste aperçu. Tout à mon plaisir après avoir cueilli ma découverte, j’ai quitté ce coin d’abondance tout heureux de ma récolte. Je ne me suis rendu compte après avoir parcouru une bonne distance du chemin me ramenant à la voiture, que j’avais dans mon euphorie oublié ma troisième jambe, ce redresseur d’équilibre indispensable aux mycologues forestiers.

Ce n’était pas la première fois que je vivais un tel avatar, mon expérience dans ce genre de situation savait bien que je remédierai à cette bévue, il me suffira de croiser dans ma pérégrination un buisson de houx pour me tailler une nouvelle cane.

(Avant de narrer la suite de cette histoire, il me faut placer dans ce récit une anecdote que je ne peux pas taire. Elle remonte il y a, à peu près 70 ans, les lecteurs de mes dernières pages écrites relatant une partie de la vie de grand-mère Jeanne ne seront pas étonnés de mon égarement).

Mon héroïne, encore elle, à cette époque vivait chez nous. Autre que l’histoire de la bague, un fait lyrique est gravé dans ma mémoire.

Je ne sais où, ni pourquoi, mais je me rappelle très bien la scène de sa narration, par contre la raison de cette péroraison, aucun souvenir, mais le fait est bien là.

Grand-mère Jeanne nous a conté la poésie qui suit : J’ai deux grands bœufs dans mon étable, Deux grands bœufs blancs marqués de roux, la charrue est en bois d’érable, L’aiguillon en branche de houx etc...

Allez savoir pourquoi cet aiguillon en branche de houx a retenu mon attention et motivé mon choix, car depuis le début de mes fabrications, les branches de houx ont été choisies comme essence pour leur qualité de robustesse et de flexibilité.

Finis mon aparté et revenons au thème de ce message.

Étant un être vivant, il m’arrive comme tout un chacun d’avoir des besoins naturels et voilà comment sur le chemin du retour, une envie s’est fait sentir, pour se faire je me dirige vers un arbre de fort belle frondaison.

Comment ne pas être surpris, un bâton était accoté sur son tronc comme s’il avait été posé en attente de mon passage!

Il ne m’en fallait pas plus pour m’imaginer, un homme des bois qui comme moi s’est arrêté pour je ne sais quelle raison, peut-être la même que moi et repartir en oubliant cette trique, l’objet de mon histoire.

À moins que cela soit : UN HASARD.

Je ne peux finir mon histoire sans une précision qui vaut ce qu’elle vaut mais quand même, il est bon d’en être informé autrement ma « logorrhée épistolaire » ne se justifierait plus.

Et oui des « amis » m’ont pronostiqué cette pathologie.

Une distinction entre ce pourvoyeur de béquille et moi, celui-ci n’a pas rencontré grand-mère Jeanne et l’aiguillon. Il ne devait pas en connaître ses particularités, robustesse et souplesse, si oui, alors il s’en fout. Pour réaliser son œuvre, il a tout simplement coupé un drageon sur les repousses d’un châtaignier dernièrement abattu, et non une branche de houx.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner