24 février 2024

MON GRAIN DE SEL

Il m’a fallu être à la veille de 80 ans pour connaître le message envoyé par les assassins, auteurs de tous les massacres, concepteurs et diffuseurs de cette affiche rouge.

Merci ! À M. Aragon pour le poème et à Léo Ferré pour la mélodie donnant vie à cette image.

Cette semaine commémorative, nous ramène à de bien tristes moments pour toutes ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour nous éviter de vivre sous le joug de tortionnaires, sadiques, cruels, sanguinaires, etc.

Il y a malheureusement dans cette énumération de synonymes, toutes les nuances propres au comportement de chaque être. Et quand sont réunis tout un « tas » de ce qu’il existe de pire dans le genre humain, il faut croire aux malédictions successives qui depuis la nuit des temps ont toujours accompagné l’histoire de la civilisation.

Ceci dit, il est des personnages sortant de l’ordinaire. Ce mois de février 2024, deux de ces exceptions ont fait la Une de l’actualité.

Je me réjouis des allocutions énoncées par les orateurs de tous poils, qui ont, pour certains, oublié les origines de ces deux personnages. Tant mieux, il n’est jamais pas trop tard pour juger : le bien et le mal.

Je laisse à l’Histoire de faire le partage.

La raison de ma narration n’est pas de me pencher sur les passés héroïques de ces deux Messieurs. Si je parlais comme dans l’ancien temps, je les nommerai en seigneurs, la plus noble des désignations.

Non, c’est un autre héros, un personnage qui a lui seul sauvé de la mort un nombre incalculable de vies humaines en fin stratège, avec la force, la ténacité et une opiniâtreté à toute épreuve.

JOAN PUJOL GARCIA

Il me paraîtrait normal que cet agent double, JOAN PUJOL GARCIA, soit reconnu et honoré à sa juste valeur.

À ce jour, un illustre inconnu !

Que dire de ce personnage ignoré ? Sinon qu’à lui tout seul, il a sauvé un nombre incalculable de vies humaines, loin de toutes ces vedettes qui se baladent de tribunes en tribunes, tenant le haut du pavé, en se glorifiant dans des flaflas d’éloquences avec grandeurs et grandiloquences de leurs prouesses durant cette période de guerres, oubliant que ce sont ces mêmes responsables qui n’avaient rien vu venir.

Je suis heureux d’avoir l’opportunité de porter à votre acquis l’histoire de ce monsieur, ne serait-ce que pour le sortir un moment de l’oubli.

Si vous voulez à présent connaître la raison de mon engouement, il vous suffira de regarder la vidéo ci-dessous.

Il y a longtemps que je me voulais être porte-parole de ce héros inconnu. Je profite de cette occasion pour partager ce savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner