Et encore !
Ma vie et mes hasards, il en est d’invraisemblables, mais celui-ci bat et dépasse et de loin l’inimaginable pour mon plus grand bonheur.
Ces deux photos ne sont pas là par hasard, elles viennent concrétiser l’inimaginable.
J’ai créé le site du pèlerin de Touraine pour mon plaisir. Quand j’ai photographié tous ces monuments, je ne pensais pas qu’un jour ces photos seraient visualisées par autant d’internautes. Je remercie l’initiateur de cette démarche pour le travail qu’il a fait.
Comme les photos le montrent, ce site a été ouvert le 12 novembre 2009. Un compteur chiffre toutes les visites. Pour des raisons techniques, je ne peux plus y accéder. Par contre, je peux toujours le consulter. Sans cette possibilité, il n’y aurait pas eu d’histoire. Je ne regarde pas tous les jours, quoique !
Quand je constate quotidiennement un nombre de visites au-delà de 500, je me montre un peu plus curieux. C’est comme cela que la semaine dernière, plus précisément le 2 août 2024, j’ai relevé le nombre de visiteurs qui était à 999 618 ; je me suis dit :
– Je vais peut-être passer le million de visiteurs aujourd’hui !
Pour occuper mes soirées en cette période olympique, je passe du temps devant la lucarne. Ce soir-là, nous avions droit à un match de foot ; passons sur le résultat. Pourquoi je résume cette soirée ? Il est vraisemblable, dans la mesure où le match entre les Français et les Égyptiens se serait terminé sans arrêt de jeux, de mon histoire, que nenni !
Hasard ou non, je me suis retrouvé à vivre une situation des plus abracadabrantesques. Mon autre site, Le pèlerin de Touraine, bien que je ne puisse plus l’actualiser pour des raisons techniques, je m’amuse à consulter le compteur pour visualiser le nombre de visiteurs, comme relaté plus haut.
Je ne sais pas pour quelle raison, mais depuis un certain temps, les consultants sont entre 500 et 600 visites quotidiennes. En constatant l’approche du million de visiteurs le matin du 02 août 2024, le nombre exact étant autour de 999 800, le perspicace que je suis en a déduit le passage imminent du million dans la journée. (Sans être un événement, cette étape me ramenait il y a plus de 15 ans, quand j’ai commencé les visites des églises de l’Indre-et-Loire et plus, soit 383 sur le site. En réalité, ma collection personnelle en affiche près de 500). L’avenir me démontrera la justesse de mon raisonnement.
Sans l’instant qui va suivre, pas de palabre. Le match terminé, il m’est venu, en passant devant l’ordinateur, l’idée d’aller voir si le cap du million avait été franchi. À ma grande stupéfaction, quand le chiffre est apparu sur l’écran : 1 000 000, pas un de plus, pas un de moins. C’était moi qui venais cliquer sur le bouton pour arriver à ce chiffre : hasard ou non ?
Sans attendre, je me suis empressé de photographier l’écran.
Encore une fois, ma suffisance qui n’a d’égale que moi-même me satisfait de la plus belle des façons !
Bravo bravo Yves de contribuer à nous distraire à nous proposer de nouvelles idées de balades. Avec la température actuelle, il est bien agréable de découvrir le patrimoine des églises de Touraine et aussi les grottes pétrifiantes de Savonnières ! Il faut avoir des projets rappelle souvent Patrice un ami, en faire tout le temps. Nous avons la chance que les projets de balades ne manquent par ici. « Cette multitude de vallées et de vallons qui découpent le sol dans tous les sens, ne sont pas seulement pittoresques, ils contribuent aussi à la douceur du climat. Protégés par les coteaux âpres du nord, exposant au soleil les pentes qui les enferment, ouverts pour la plupart aux effluves des vent d’ouest, vents dominants de la Touraine, ils jouissent généralement d’une température douce et agréable, également éloignée des rigueurs de l’hiver et des ardeurs de l’été » Promenades Pittoresques en Touraine – Abbé C. CHEVALIER – 1869
Un million et quatre mille quatre-vingt huit visiteurs à cet instant précis.
Chapeau l’Artiste pour cette rétrospective, et locale, et chrétienne même si, il y a encore quelques siècles, les artistes et la religion se regardaient plutôt en chiens de faïence …