11 mars 2023

HISTOIRE DE CENTENAIRES N°2

LE JARDIN DES PRÉBENDES, TOURS

Ce matin de septembre, en traversant le jardin des Prébendes, je ne pensais pas en interpellant cet homme croisé dans l’allée ; je ne l’ai pas accosté par hasard, son visage me disait quelque chose, la suite me donna raison.

– Monsieur, j’ai l’impression de vous connaître pour vous avoir rencontré en tant qu’ancien commerçant, sur le marché du dimanche matin, place Rabelais.

– Non, je n’ai jamais exercé en tant que forain, mais en client, oui ! Car il y a une éternité que je déambule à travers les étals à ciel ouvert, permettez-moi de vous dire qu’il n’y a rien d’étonnant ; je vais fêter mes 100 ans, fin octobre, dans un mois.

De là mon étonnement.

– Permettez-moi de vous dire, si dans vingt ans, je me porte beau comme vous, je signe d’heureux chef, sans hésitation !

Nous avons conversé de banalités avant de nous saluer.

Cette histoire aurait pu rester sans suite, par bonheur, il en est autrement. Suite à cette première entrevue, nous bavardons lors de nos rencontres, nous échangeons comme vraisemblablement tous les retraités sur nos passe-temps. Pour me mettre en valeur, je lui ai conté comment je m’étais transformé, après avoir acquis un combiné destiné à la découpe du bois, « menuisier« , ce qui m’a permis de réaliser tous les éléments nécessaires à la fabrication de meubles et divers objets entre autres, ceux qui entrent dans la scénographie de la troupe théâtrale.

Quelle ne fût pas notre surprise quand nous nous sommes, après nos dires lui comme moi, rendus compte que nous avions tous les deux acquis la même machine à notre mise en retraite pour occuper ce temps libre qui nous avait été alloué, à lui comme à moi, après nos soixante ans.

Cet achat dans mon cas, je le dois à un voisin et quel voisin ! Menuisier ébéniste de son état, pour ce qui est de nos relations, une autre histoire viendra vraisemblablement prendre place dans ce recueil.

Pour l’instant, revenons à l’acquisition de cette machine, outil qui m’a donné une plénitude dans des réalisations qui m’ont permis de fabriquer un décor que nous n’aurions jamais pu nous offrir.

Comme à mon habitude, je fais feu de tout bois, toutes les occasions me sont bonnes pour ouvrir un tiroir d’où je peux sortir une histoire m’entraînant dans mes narrations.

Celle-ci peut paraître fade, mais elle a été le leitmotiv de la précédente.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner